Tourisme Alsace France
Thematische websites
Mein Reisetagebuchs

Die Elsässische Weinstraße Gastronomische Angebote

Besuchen Sie auch:

Les winstubs

La winstub est le havre de la gastronomie alsacienne. Descendante de la taverne, souvent basse de plafond et décorée à l’aide d’objets du quotidien alsacien dans une ambiance clair-obscur, elle propose les plats et les vins typiques de la région dans un cadre authentique.

L’art de marier les spécialités et les vins d’Alsace

La Route des Vins permet de faire de nombreuses pauses gourmandes, salés ou sucrées, pour déguster les plats généreux du terroir... tarte flambée, fleischschnackas, baeckeoffe, choucroute, munster, kougelhopf, bettelman, tarte aux quetsches, berawecka, bredalas... L’occasion de goûter aux illustres accords entre vins d’Alsace et spécialités locales !

  • Foie gras et Pinot gris
  • Munster et Gewurztraminer
  • Choucroute et Riesling
  • Kougelhopf et Muscat
  • Et bien d’autres à découvrir...

Les secrets des Vins d’Alsace

Le vignoble alsacien jouit d’une excellente situation géographique climatique et géologique donnant naissance à des vins typiques aux arômes mondialement salués.

Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, les vignerons alsaciens se sont engagés dans une politique de qualité qui fait la renommée des vins d’Alsace.

Les 7 cépages alsaciens

Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris, Muscat, Sylvaner, Pinot blanc et enfin Pinot noir (seul rouge parmi les grands blancs d'Alsace)... des nectars du plus sec au plus opulent, aux arômes fruités si typiques, dans une bouteille reconnaissable parmi toutes !

Les vins de l’Appellation d’Origine Contrôlée Alsace, dont le cépage figure habituellement sur l’étiquette, proviennent à 100% de ce cépage. Lorsqu’il n’est pas indiqué, il s’agit d’un assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, quelquefois également "Gentil" ou portant un nom de marque. Des indications géographiques complémentaires peuvent également figurer sur l’étiquette : lieux-dits, communes...

Les vins d’Alsace (hormis le Crémant) sont toujours vendus dans la bouteille type « vin du Rhin », appelée « flûte d’Alsace », qui leur est réservée par la réglementation. Depuis 1972, ils sont obligatoirement mis en bouteilles dans leur région de production.

Les vins de l’AOC Alsace sont soumis à une dégustation préalable d’agrément sous le contrôle de l’Institut National des Appellations d’Origines.

L’AOC Alsace représente actuellement 74 % de la production totale dont 92 % de blancs.